à quoi sert le coaching institutionnel?
Cette forme de coaching est très intimement liée aux situations rencontrées. Plutôt que des généralités, voici trois situations facilitées par un coaching institutionnel sur mesure:
Passer la main d'une PME industrielle familiale
Le père va prendre sa retraite et passer la main à son fils. Ce dernier, actif depuis 4 ans dans l’entreprise, a le souci de respecter la loyauté que l’encadrement montre vis-à-vis de son père tout en apportant un courant novateur et dynamique. Une journée orientée « vision et cohésion », réunissant les 25 cadres de l’entreprise, animée par deux coaches, donne le coup d’envoi. Un programme sur un an est établi, soutenu par des groupes de travail actifs sur des projets spécifiques. Une journée intermédiaire et une journée de bilan ponctuent la démarche.
Après une importante réorganisation, un chef de service veut resserrer les liens au sein de son équipe dirigeante
Cette équipe dirigeante, composée pour part de nouvelles personnes, pour une autre part d’anciennes et pour une troisième part de cadres ayant changé de fonction (9 personnes en tout). Deux journées de travail, animées par un coach, complétées par un coaching individuel du dirigeant, permettent de développer la confiance interpersonnelle, d’évaluer l’efficacité de la nouvelle organisation et de procéder aux ajustements nécessaires.
Le directeur d’un service technique est nommé après mise à pied fracassante de son prédécesseur et d’un chef de projet.
Il veut construire le nouveau fonctionnement de l’organisation en impliquant tous les cadres. Trois journées de travail « au vert », espacées de dix jours et animées par deux coaches, permettent de renouer des liens entre fractions hostiles, de définir une vision commune du futur et de concevoir la nouvelle organisation et tenant compte des spécificités.